Adopter une fratrie

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Crunchy

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Crunchy » sam. 28 déc. 2019 12:34

Si mes souvenirs sont bons, il a été validé par les autorités hongroises en mars 2019.

Georges

Adopter une fratrie

Message non lu par Georges » jeu. 17 sept. 2020 20:32

Bonjour! Je suis nouveau sur le forum, que je lis depuis quelques jours. Mon époux et moi-même avons le projet d'adopter une fratrie en Colombie. Nous sommes à l'étape de l'enquête sociale, en Belgique, et avons passé ces dernières années à nous préparer, financièrement, logistiquement etc. L'OAA nous encourage; mais à présent c'est la psy qui nous fait chevrer. Elle est par principe opposée à l'adoption de fratries, sauf, dit-elle, pour des gens qui ont de l'expérience. Nous allons écrire une lettre au juge, pour lui expliquer notre projet et nos raisons.

Nous avons lu et relu les deux livres de Johanne Lemieux. Nous avons rendu visite à des familles ayant adopté des fratries en Colombie.

Ce qui me soûle chez Johanne Lemieux, c'est l'abondance de métaphores, hyperboles et euphémismes. Trop peu de "tranches de vie".

À la base, nous espérions que l'aîné(e) aurait 11 ans, voire 13. L'OAA nous a dit: 9 ans (et quelques mois) maximum! Nous sommes déjà "vieux" à nos 38 ans.

Je suis content de trouver des messages sur les fratries, et si vous savez nous donner des conseils, nous sommes prenants! D'avance merci!

Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Patricia01 » ven. 18 sept. 2020 19:15

C'est assez inhabituel, d'imaginer adopter une fratrie dont l'aîné est adolescent. C'est souvent déconseillé par les psychologues : c'est un âge où l'enfant doit chercher à prendre son envol, à s'éloigner ; ce n'est pas le moment idéal pour tester un lien parental, puisqu'au contraire il doit commencer à se distendre...
Et 38 ans ce n'est pas si vieux en adoption !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 14 et 10 ans

Répondre