Adopter une fratrie

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Licia
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 16:36
Localisation : Rennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Étudiante (biologie/écologie)
Profil adoption : En questionnement

Adopter une fratrie

Message non lu par Licia »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum aussi désolé si mes questions sont maladroites.
Avec mon mari nous sommes encore jeunes (27 ans, mais plus de 2 ans de mariage) mais nous commençons déjà à nous poser des questions sur l'adoption. En effet nous ne souhaitons pas tenter d'avoir des enfants biologiques mais nous souhaitons tout de même fonder une famille. Quand on aborde la question il nous vient naturellement d'adopter une fratrie. Puisque de toute façon nous voulons plusieurs enfants, ça nous semble normal de permettre à une fratrie déjà existante de trouver un foyer tous ensemble, surtout en sachant que ce sont justement des enfants "à besoins spécifiques", et donc moins adoptés.
Mais ce choix soulève plein de questions, aussi je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver des témoignages, ou au moins des réponses. Déjà, fratrie oui, mais combien d'enfants? Quand on se projette dans le futur on visualise 2 enfants, éventuellement 3, mais jamais plus (de toute façon ce ne serait pas possible financièrement). Mais les fratries adoptables sont composées de combien d'enfants en général? Est-ce que 2 enfants semble un projet réaliste ou utopiste?
Une autre question sur le nombre, dans l'agrément est-ce qu'il faut être précis à ce sujet? Il me semble normal de préparer la maison en vue de l'arrivée espérée des enfants, mais si nous ne sommes pas sûrs du nombre exact d'enfants qui vont arriver jusqu'au dernier moment, comment peut-on préparer leur venue?
Ensuite, comme je le disais nous sommes assez jeunes, aussi on se verrai mal adopter des enfants trop âgés. Même si le temps des démarches nous rajoute quelques années, il me semble inconcevable de devenir la mère d'un enfant de plus de 6-7 ans. Sauf qu'une fratrie implique une histoire plus longue, au moins pour l'aîné. Quel âge ont généralement les aînés des fratries adoptées?

Bien sûr je me pose encore des milliers de questions sur des points différents de la problématique adoption, mais pour l'instant c'est surtout celles-là auxquelles je cherche une réponse.

Merci à vous de m'avoir lu, et merci à l'avance pour vos réponses :)
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par chrischris »

Bonjour et bienvenue ici

Je vais tenter de répondre à une partie de vos questions. D'abord, il faut avoir conscience que l'arrivée d'un enfant est déjà en soi un véritable tsunami alors l'adoption de 2 ou 3 enfants implique d'avoir de solides épaules. Je ne dis pas que vous ne les avez pas mais il faut en être surs car cela peut mettre à mal l'équilibre familial.

Ensuite, en France, il y a très peu de fratries adoptables et, dans les rares cas, le plus âgé aurait certainement plus de 6 ou 7 ans. A l'étranger, certains pays peuvent également en faire adopter. Je pense notamment à certains pays de l'est mais aussi à Madagascar pour lesquels, il est souvent possible d'adopter des jumeaux (car ils sont considérés comme maudits).

Au niveau de votre agrément, vous pouvez demander une notice précisant 1 ou 2 enfants. Mais il est plus probable que l'on vous propose un seul enfant.

Bonne chance à vous
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu de témoignage sur l'arrivée de fratrie, je pense qu'elles sont de plus en plus rares...

Je pense effectivement qu'en France, c'est quasi impossible, même en s'ouvrant à des enfants grands, car souvent les enfants d'une même fratrie n'ont pas tous le même statut et/ou ne sont pas placés dans la même famille d'accueil. Donc ça laisse l'étranger, je pense notamment aux pays d'Amérique du Sud où c'était possible pendant longtemps, ou encore les pays de l'Est. Mais il me semble qu'encore plus qu'avant, c'est plutôt pour des grandes fratries (3 enfants ou +) et donc une grande ouverture en terme d'âge. Je pense que si tu conctactes l'antenne EFA de ton département ils pourront peut être t'en dire plus.

Bonne recherche,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par alcaline »

Bonjour,

Les chiffres 2018 de l'adoption internationale font état de 25% de fratries et la majorité sont des fratries de 2 enfants. Cela n'est donc pas si rare à l'internationale en tout cas. Nous avions abordé la possibilité de demander 1 ou 2 enfants avec notre AS au moment de l'agrément. Nous n'envisagions pas un enfant de plus de 5 ans, elle nous a donc déconseillé de faire cette demande car l'ainé est souvent plus âgé. Comme vous le dîtes, pour une fratrie de deux enfants il faut au minimum envisagé que l'ainé est 6-7 ans voire plus. Bien sûr il y a le cas des jumeaux mais c'est très rare. Pour notre part nous n'avons pas insisté sur cette ouverture car nous étions aussi ouvert à des particularités médicales, nous avons donc pensé qu'il était préférable de n'accueillir qu'un enfant à la fois.
Si c'est votre projet, alors pourquoi pas creuser dans ce sens. J'attire toutefois votre attention sur votre âge actuel. Si votre projet est d'entamer les démarches à court terme, votre âge peut peut-être poser problème. En effet, il est important que votre projet soit en cohérence avec votre profil. Faire une demande pour 2 enfants dont l'ainé aurait 6 ou 7 ans à 27 ans peut peut-être bloquer les travailleurs sociaux. En tout cas la raison doit être votre souhait et votre capacité à le faire et non le fait que vous pensez que les fratries sont moins adoptées. Il va vraiment falloir vous préparer et démontrer que vous serez en mesure de les accueillir. Je ne parle pas uniquement matériellement mais comme dit plus haut il faudra prouver que vous avez les épaules pour, que vous avez bien compris les difficultés qui peuvent se présenter. Nous avions abordé cette thématique de la fratrie lors d'une réunion EFA, nous avions discuté des difficultés et avantages d'accueillir plusieurs enfants ensemble. C'était intéressant. Je crois qu'il y a aussi des livres qui traitent de l'adoption de fratrie plus spécifiquement.
Pour ce qui est de la préparation matérielle, il n'est pas demandé pendant l'agrément ni juste après d'ailleurs de tout préparer. Il faut juste y avoir réfléchi.
Espérant vous avoir aider dans votre réflexion. Bonne continuation.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

je réagis tardivement à ce post…

Nous avons eu l'agrément à 28 ans pour 1 ou 2 enfants si jumeaux de 0 à 5 ans, fin 2013. Nous avons été apparenté 22 mois plus tard à des jumeaux mixtes nés à Madagascar… ils sont nés en 2011 donc on les a rencontrés peu de temps avant leurs 5 ans en mars 2016.

Notre Age fut notre atout auprès des organismes d'adoption. Nous avons une maison avec 4 chambres donc de quoi les accueillir et nous avons mis aussi en avant notre disponibilité, nous avons pris 6 mois avec eux et ma femme a prolongé de 9 mois avec le congé parental. Cela a été bénéfique à nos "twins".

Après 3 ans, nous ne regrettons rien et on a même un nouvel agrément pour une petite sœur… mais cela est une autre histoire… Ils sont en CE2 et ne rencontrent pas de problème liés à leurs adoptions… Ils ont des problèmes d'enfants de leurs âge comme si ils avaient été nos enfants bio…

Ne pas lacher prise devant les travailleurs sociaux et montrer que l'on a réfléchi et préparer notre choix.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par ririx »

Nous avons un agrément depuis un an pour une fratrie de moins de 7 ans, toutes ethnies, sans particularités de santé (techniquement "1 enfant ou fratrie" mais notre projet est orienté vers une fratrie de 2 ou 3 enfants). Il a été très compliqué de faire entendre ce souhait aux travailleurs sociaux, mais c'est finalement passé. Il faut savoir qu'en France les fratries adoptables sont rarissimes, et plus âgées que 6 ans, hors du cas très rare de jumeaux nés sous le secret. Si vous souhaitez absolument une fratrie, il faut nécessairement s'orienter à l'international. Les fratries de 2 sont assez rares et surtout très "demandées", donc ce n'est pas forcément une ouverture qui vous fera aboutir facilement, à moins d'être couplée avec une ouverture sur l'âge ou des problématiques de santé. A partir de 3 enfants, c'est une ouverture plus rare qui peut faciliter un peu les démarches, et encore : on nous avait assuré qu'avec un tel agrément les OAA allaient presque se battre pour notre dossier, mais il n'en a rien été... Cela aurait sûrement été différent si on avait été plus ouverts sur l'âge et/ou la santé. Nous avons un dossier en cours avec l'AFA uniquement, pour la Hongrie.
Crunchy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 déc. 2019 11:34

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Crunchy »

Bonjour, nous avons obtenu il y a un peu plus d'un an un agrément pour 1 à 3 enfants (1 à la demande de l'AS, notre projet était la fratrie), âgés de 1 à 5 ans, jusqu'à 7 ans si 3 enfants.
Nous avons déposé un dossier en Hongrie via l'AFA, suite à un appel international pour adopter des fratries de 3 enfants et plus.
Nous avons reçu une proposition d'apparentement il y a tout juste une semaine, pour 2 garçons de 3 et 4 ans.
Nous avons 2 chambres libres pour les enfants (potentiellement une troisième si nécessaire, en convertissant une autre pièce), mais ils dormiront probablement dans la même chambre dans un premier temps. Pour ce qui est de la préparation, nous attendions une réponse avant de les lancer... c'est donc parti !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Patricia01 »

Génial ! Toutes mes félicitations !
Je me souviens encore du coup de fil magique, il nous avait fallu deux heures pour réaliser.... Et ensuite on avait prévenu la famille...
Bons préparatifs, ça va aider à faire passer le temps plus vite ! Vous savez si vous allez attendre longtemps avant de partir les chercher ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Crunchy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 déc. 2019 11:34

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Crunchy »

Si tout se passe comme prévu, nous partons mi-février et revenons avec eux fin mars. On fait des listes de choses à faire et à penser longues comme le bras mais c'est que du bonheur !
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par ririx »

Félicitations ! Nous avons un projet similaire, avec un dossier en partance pour la Hongrie aussi... Votre dossier était là-bas depuis combien de temps ?
Répondre