Adoption enfant sourd

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
oui2012
Messages : 8
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 16:55
Localisation : Lyon

Adoption enfant sourd

Message non lu par oui2012 » lun. 21 nov. 2016 20:56

Bonjour à tous,
Mon mari et moi avons recueilli un petit garçon par kafala au Maroc. Nous avons ensuite déposé des dossiers pour être sur liste d'attente pour un second enfant. Nous avons été contactés il y a un mois environ pour nous apparenter une petite fille de 15 mois présentant, selon son dossier médical, un très léger déficit auditif dû à des otites.
Nous sommes allés rencontrer cette petite fille il y a une semaine et avons eu un vrai "coup de foudre" (je ne sais pas comment l'exprimer autrement). Elle semblait présenter un développement normal, disait quelques mots, acceptait d'être dans le jeu etc...
Nous n'avions pas eu accès à son dossier médical avant la rencontre malgré de nombreuses demandes et ne l'avons donc vu qu'après avoir rencontré la petite.
Au vu de celui-ci et selon une orl à qui nous avons demandé un avis, elle présenterait une surdité sévère à profonde due à un malformation de l'oreille interne, ayant de forts risques d'évoluer vers une surdité totale. L'orl préconise par ailleurs des examens complémentaires pour vérifier qu'aucun handicap associé n'est présent. (syndrôme bor, cs ophtalmologique, risque de méningite)

Nous sommes complètement perdus. Cette pathologie ne correspond pas à notre projet d'adoption initial (ouvert plutôt à de petites particularités) et il nous paraît compliqué de le repenser sur un délai aussi court. D'un autre côté, refuser un enfant pour ce motif nous paraît impensable. Il nous paraît évident que nous ne pouvons pas donner suite au dossier et il nous paraît évident que nous ne pouvons qu'adopter cette petite fille que nous aimons déjà.
Pour ne rien arranger nous sommes une famille de musiciens.

Nous allons demander l'avis d'un second orl, nous avons rendez-vous à la coca de dijon et avec une psychologue du département. Mais nous aurions aimé savoir si parmi vous certains ont pu se retrouver dans cette situation de se voir apparenter un enfant présentant un handicap plus lourd que prévu (pas forcément la surdité) ; mais aussi s'il y avait parmi vous des parents ayant adopté un enfant sourd.

J'espère que vous ne nous jugerez pas... Bonne soirée à tous

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 878
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 10 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 7 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par Patricia01 » lun. 21 nov. 2016 21:54

Il faut en effet prendre l'avis d'autres spécialistes (surtout si à 15 mois elle parle un peu, et se développe normalement apparemment, peut-être ne faut-il pas trop s'alarmer ?), savoir si les examens pratiqués sur place sont fiables, savoir si c'est de l'ordre du "risque" ou de la certitude, et surtout essayer de savoir si cette petite fille peut être appareillée : ça resterait du domaine du handicap compensable, et collerait ainsi à votre profil.
Quand à adopter un enfant avec un souci plus lourd que prévu, ça a été notre cas mais on l'a découvert seulement après son arrivée, donc notre témoignage ne vous apporterait rien. Depuis, on gère au jour le jour, on est dans le cas de tout couple découvrant un handicap chez son enfant ! je connais aussi un couple qui a accepté deux enfants dont un avec un SAF, handicap non prévu au départ dans leur projet, et qui s'est révélé plus lourd que prévu. Ils gèrent au quotidien, là aussi comme tout couple découvrant un handicap chez son enfant...
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans

Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par Amzer » mar. 22 nov. 2016 00:28

C'est une décision importante, mais sachez qu'en France, il existe plein d'aide pour les personnes malentendante, l'autre jour au parc j'ai croisé un papa avec son enfant, j'ai pas su au début qu'il était sourd, mais quand il a vu que je lui parlais, il m'a répondu en faisant des signes, et il m'a expliquer que son fils était aussi sourd, qu'il avait 18 mois. Après la conversations était très limité, car je comprends pas la langue des signes, c'est là que je me suis dit qu'il faudrait que j'apprenne ce langage. Après j'ai observé ce papa avec son fils, et j'ai beaucoup aimé leurs échanges avec des signes !

flopin01
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par flopin01 » mar. 22 nov. 2016 10:57

Bonjour Amzer,

Notre fille avait un dossier médical avec oreille droite surdité moyenne et oreille gauche surdité profonde sévère. nous avons demandé l'avis d'un ORL, qui nous a très bien renseigné. lorsque notre fille est arrivée, nous avons pris rendez-vous à l'hôpital mère/enfant de Lyon. elle a fait plein d'examens, a été opéré pour mettre des yoyos, car elle faisait des otites séreuses et maintenant elle n'est plus qu'appareillée d'une oreille (la gauche, malformation du vestibule, inopérable). Elle suit une scolarité normale, va chez l'orthophoniste et les derniers CR de l'orthophoniste dit qu'elle est au dessus de la moyenne (compréhension, vocabulaire etc..) des enfants de sont âge.

les progrès de la médecine ORL sont énormes et souvent les dossiers sont négatifs !

en espérant avoir pu vous donner un peu de réconfort.

J'ai une amie qui habite Dijon et qui a un problème aux oreilles. Elle me disait qu'elle allait sur Lyon car c'était les meilleurs avec Grenoble. C'est une juste une info au cas ou.

bonne journée

Flopin

oui2012
Messages : 8
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 16:55
Localisation : Lyon

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par oui2012 » mar. 22 nov. 2016 16:31

Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos réponses.
Flopin, à quel âge est arrivée votre fille ? Parlait-elle le français ou une autre langue ?
Savez-vous où exactement est suivie votre amie de Dijon ?
A Lyon il y a en effet de bonnes infrastructures et il y a notamment un cursus scolaire complet bilingue français LSF... Mais cela nous obligerait à revoir totalement notre façon de vivre car nous devrions retourner vivre en ville, etc... De plus nous nous questionnons sur la manière de vivre d'une famille bilingue français-lsf dans le cas où sa surdité deviendrait totale, les relations avec la famille élargie, et des choses toutes bêtes comme comment partager des livres avec elle, des spectacles, etc
Nous nous habituons petit à petit à cette idée mais attendons les rdv avec l'orl et la coca pour avoir plus d'informations.
J'avoue que nous ne pensions pas être confrontés un jour à une telle situation, naïfs que nous sommes... Nous avons surtout très peur de prendre une décision "irresponsable" et de ne pas être capables de faire face à cette adoption à cause d'une préparation insuffisante... Parce qu'évidemment si on écoute notre coeur on part tout de suite déposer le dossier !

Belle journée à vous tous !

flopin01
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par flopin01 » mar. 22 nov. 2016 17:42

rebonjour,

Notre fille vient de Sofia en Bulgarie, elle est arrivée, elle avait 3 ans et 4 mois. lorsque nous l'avons rencontré la 1ere fois au mois de juillet, elle ne parlait pas. Et au retour au mois de décembre, elle parlait bébé, même pas le Bulgare.
Elle a été appareillé un mardi début février, le lendemain elle disait maman et papa.

de plus, même si votre fille est sourde, il existe l'implant, certe très cher avec un suivie orthophoniste très lourd, mais sauf erreur pris par la SS, mais cela est le dernier recours. Renseignez vous bien.

de plus, à l'hôpital mere/enfant à Bron, il y a la coca, rien ne vous empêche, de passer une journée à Lyon et faire les 2.

notre amie va à l'hôpital mere/enfant à Bron (Lyon), comme nous.

désolée, mais votre future fille vient de quel pays ?

bonne soirée

Flopin

oui2012
Messages : 8
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 16:55
Localisation : Lyon

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par oui2012 » mar. 22 nov. 2016 17:55

Rebonjour,
C'est un joli parcours...
Ce qui m'étonne c'est que votre fille avait a priori un diagnostic moins lourd, était plus vieille et ne parlait pas, alors que la petite Aya dit déjà maman, non, chat ! Elle a 16 mois et vient du Maroc. Je ne prétends pas être spécialiste en enfants mais elle nous a paru très intelligente (et magnifique et adorable... comment ça je ne suis plus objective ? :lol: )
Question coca on va aller à Dijon où on nous a conseillé quelqu'un, c'est déjà lui qui va suivre notre petit garçon.
Après si elle est sourde profonde je pense que nous privilégierions une communication et une éducation bilingue français/lsf donc ça voudrait dire pour elle suivre le cursus adapté sur Lyon, c'est pour ça que je vous parlais de déménager... IL y a beaucoup de débats sur l'implant cochléaire, aussi je ne suis pas sûre que nous nous en contenterions.
Si vous avez le nom des spécialistes que vous consultez en mp, je suis preneuse :)
merci et bonne soirée !

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 878
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 10 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 7 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par Patricia01 » mer. 23 nov. 2016 00:01

A Dijon il y a une excellente COCA ! Et le Dr D. M saura vous indiquer des spécialistes peut-être moins éloignés pour la surdité. Il existe des cursus LSF/français ailleurs qu'à Lyon...
Si elle commence à parler à 16 mois, sa surdité actuelle est certainement légère. Le pronostic concerne peut-être un risque futur ? Ou alors l'examen n'est pas fiable ?
Vous pouvez aussi demander à prendre rendez-vous à la COCA avant de prendre la décision pour demander un avis. L'ORL que vous avez vu est-elle habituée à des dossiers étrangers, qui n'utilisent peut-être pas les mêmes termes pour les mêmes choses ? Plusieurs avis semblent nécessaire, puisque le sien est opposé à celui qui vous était initialement donné.

Bon, de toute façon, il semble qu'au fond de votre coeur la décision est prise, non ? Il ne reste plus qu'à l'assumer au quotidien et à vous entourer des meilleures aides !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans

flopin01
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par flopin01 » mer. 23 nov. 2016 11:51

Bonjour,

merci pour elle :D
je vais vous envoyer en message privé le nom du spécialiste qui s'occupe des enfants à Lyon. Pour votre info, nous nous sommes allés à Dijon voir le Dr De Montléon, qui nous a aussi bien aidé. Après la surdité peux venir de plusieurs maladies génétiques, je penses que l'ORL a dû vous en parler. Il y en a 2 que vous pouvez vous même voir, si votre fille marche correctement sans se balancer de côté, la mèche blanche et les yeux très très claire.

Pour en revenir à votre fille :D, c'est génial qu'elle dise des mots, cela veut dire qu'elle entend ! comme m'a dit le spécialiste, le meilleur examen pour savoir ce qu'il en est, c'est les progrès du langage.

pour ce qui est des termes spécifiques, je ne penses pas que cela vienne d'une langue étrangère ou pas, c'est plutôt de la façon comme cela est interprété par le spécialiste du pays. pour ex, dans le dossier de notre fille était indiqué comme cause de surdité : névrite. qui en effet et bien un terme médicale qui veut dire inflammation, mais qui ne peux causer sa surdité. Cela vient pas de moi, mais de l'ORL :)
il avait aussi mentionné dans son dossier que son grand-père était sourd, mais comme m'a dit mon médecin en rigolant, ça veut rien dire non plus, vous allez dans une maison de retraite, il y en a plus :D

pour ce qui est de l'implant, je connais 2 personnes de mon entourage dont une petite fille de 3 ans, en effet c'est long, on peut en mettre qu'un, mais qu'elle bonheur pour cette petite fille d'entendre :D.

Après voilà, je ne suis pas spécialiste.

bonne journée

Flopin

flopin01
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Adoption enfant sourd

Message non lu par flopin01 » mer. 23 nov. 2016 11:58

désolée, mais j'arrive pas à vous envoyer un message privé. Est-ce que je peux mettre le nom du spécialiste sur le forum ?

Répondre