Adoption d'un enfant "grand"

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Mirabelles89
Messages : 10
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 21:25

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Mirabelles89 »

Bonsoir ,

Voilà 2 ans que nous avons un agrément pour un enfant grand .
Je voudrais envoyer une lettre au cg pour leur rappeler que nous sommes toujours en attente d'un enfant et que nous sommes toujours aussi motivés .
Je viens vers vous pour savoir si vous avez quelques idées pour argumenter cette lettre et si vous pensez que cela est nécessaire !!
Bonne soirée .
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Je pense que se manifester de temps en temps ne peut jamais faire de mal. Quant au contenu de la lettre, il me semble que c'est très personnel. Vous seuls savaient ce que vous pouvez mettre en avant.

Avez-vous tenté de faire des demandes auprès d'autres départements. Il me semble que certains sont parfois en recherche de parents pour des enfants grands (à partir de 8/9 ans).

Bonne chance à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Patricia01 »

Il me semble qu'au bout de 2 ans, les travailleurs sociaux de votre département devraient vous revoir pour faire le point sur votre projet (enfin, si ça fonctionne partout pareil...). Mais si vraiment votre projet concerne un enfant de plus de 7-8 ans, votre profil pourrait intéresser d'autres départements que le vôtre. Après, il y a un facteur chance : les adoptions d'enfants grands ne sont pas si fréquents en france (tout dépend des politiques locales à ce sujet), il faut tomber en face...
Et là, si effectivement vous avez postulé ailleurs, ça peut être bien de vous rappeler à leur bon souvenir...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Mirabelles89
Messages : 10
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 21:25

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Mirabelles89 »

Bonsoir ,
Merci pour vos réponses .
Effectivement j'ai pu voir sur internet que les AS font une visite à 2 ans d'agrément .
Je pense que je ferais un courrier à part de la lettre d'anniversaire pour nous rappeler au bon souvenir !! Maintenant pas facile de ne pas rabacher toujours la meme chose .

Merci .
citron
Messages : 8
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 16:33

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par citron »

Bonjour j'en profite pour dire que j'ai aussi un projet que me trotte dans la tête depuis 10 ans.. je voudrais adopter la fille de ma belle-soeur par alliance (la fille de ma belle-mère). Si besoin d'explications, pas de souci. D'après mes calculs, elle est majeure, maintenant et nous avons plus de 15 ans d'écart. Elle vivait ou vit encore au Laos...
Je voulais savoir quelles conditions il faut remplir pour adopter un adulte (cf formulaire de demande d'adoption). Si il y a un besoin d'agrément et donc, enquête. Le cas échéant, que demandent-ils ?
Merci.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Patricia01 »

Pour ce dernier projet, mieux vaut oublier : il est impossible à un français d'adopter un adulte de nationalité étrangère. Quelle que soit la situation, le lien éventuel de famille ou autre.
Sinon, s'il s'agit d'adopter un adulte de nationalité française, aucun souci, du moment que vous êtes l'un et l'autre d'accord (et on demande aussi l'avis de vos enfants éventuels il me semble, pour des questions d'héritage à partager).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
citron
Messages : 8
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 16:33

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par citron »

bonjour et merci de votre réponse. Pourrais-je vous demander les sources de ce que vous affirmez car je suis tombée sur ça, pour ma part et entre autres...
https://www.pratique.fr/peut-adopter-je ... anger.html

je suis tombée sur pleins d'autres liens qui disaient qu'on pouvait le faire...
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Effectivement, l'adoption d'un majeur étranger est possible mais uniquement en adoption simple, à condition que l'adopté donne son accord et que la loi du pays ne prohibe pas l'adoption. Dans votre cas personnel, je pense que la plus grosse difficulté sera d'obtenir un visa, notamment si elle a fini ses études.

Voici ce que j'ai trouvé, cela provient de la FAQ de http://www.adoption.gouv.fr/Les-reponse ... osees.html

"Est-il possible de demander l’adoption simple d’un jeune majeur étranger ? L’adoption simple d’un jeune majeur étranger est possible mais elle ne donnera pas droit à un visa long séjour pour adoption. Il conviendra, le cas échéant, de demander un visa de long séjour pour études."


" L’adoption d’une personne majeure n’est pas permise lorsque la loi personnelle de l’adopté prohibe cette institution. La personne résidant en France venant d’un tel pays qui souhaite être adoptée devra acquérir préalablement la nationalité française."
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Patricia01 »

Oups, effectivement je me suis un peu avancée, en songeant à l'expérience d'une famille dont j'ai entendu parler. Ils avaient dû renoncer, mais le souci était surtout l'impossibilité d'obtenir un visa pour le jeune adulte qu'ils voulaient adopter (qui se trouvait en situation irrégulière en France, ils l'hébergeaient et espéraient arranger définitivement sa situation en l'adoptant.... et ça n'était pas si simple).
Pour l'autre partie de la question : pour adopter un adulte, il s'agit d'adoption simple, il n'y a pas besoin d'agrément, il suffit que les deux personnes concernées soient d'accord. Ce type d'adoption était créé au départ avant tout pour des questions de transmission d'héritage, n'importe qui peut adopter n'importe qui (sous quelques conditions, d'âge, de différence d'âge).... mais ça ne donne pas droit à un visa d'entrée et ça ne répondra donc, de ce point de vue, pas à vos espoirs, je pense.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
citron
Messages : 8
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 16:33

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par citron »

Merci beaucoup pour vos réponses. Est-ce que vous pensez qu'apprendre le français peut faire partie des raisons pour lesquelles on accorde un visa d'études ?
Je ne sais pas du tout quel niveau elle a, ma belle-mère (malade psychique) et mon père (qui m'a abandonnée) sont réticents à me donner ses coordonnées. Je pense sérieusement à engager un détective privé (je sais quelle ville elle a habité (enfin, elle habitait près d'une grande ville), j'ai des photos d'elle enfant, j'ai qq détails sur elle et le Laos est peu peuplé).
Sinon, avez-vous des témoignages à part ici d'adoption de cette sorte ? Je veux dire, à part quand la personne adoptée est l'enfant du conjoint et qu'on la connaît depuis un certain temps, je n'ai pas vu de témoignage d'adoption d'adultes "inconnus"... Personnellement, je l'ai trouvée très gentille avec moi et de caractère gentil et honnête, aussi, à priori et elle était enfant battue sans raison. Je l'a connue quand elle avait 10 ans... Je prie souvent pour que la méchanceté de son père et de sa grand -mère n'aient pas déteint sur elle...
Répondre