Congrès EFA « l’expression de l’enfant » le 13 octobre à Mulhouse

Pour vos annonces EFA, programmes TV/Radio, conférences, etc.
Répondre
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 909
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 10 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 7 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Congrès EFA « l’expression de l’enfant » le 13 octobre à Mulhouse

Message non lu par Patricia01 » ven. 21 sept. 2018 21:47

Que ce soit dans le cadre de la construction d’un projet pour un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou après l’arrivée de l’enfant dans une nouvelle famille, écouter, entendre et tenir compte de sa parole est une nécessité. La parole de l’enfant est aujourd’hui reconnue par les professionnels, inscrite dans la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) et dans la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.
Mais comment l’enfant peut-il s’exprimer ? Comment l’aider à libérer sa parole ? Que proposent les professionnels de l’enfance ? Comment collaborer avec eux ? Comment informer et former les bénévoles des associations EFA à l’expression des enfants adoptés ? Comment accompagner, aider les familles à prendre en compte la parole de leurs enfants ? Quels sont les outils à mettre en place ?

Ce congrès tentera d’apporter des éléments de réponse par une approche transversale et grâce à des échanges pluridisciplinaires.

Plus d'informations :
https://www.adoptionefa.org/congres-nat ... -mulhouse/
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans

Répondre