Appel à témoignages pour la revue Accueil : le prénom

Pour vos annonces EFA, programmes TV/Radio, conférences, etc.

Appel à témoignages pour la revue Accueil : le prénom

Message non lupar EFA_Accueil » Jeu 13 Nov 2014 23:29

Identité et appartenance(s) – Accueil 174

Qui suis-je ? Cette interrogation, propre à tout être humain, a probablement un écho particulier pour les personnes adoptées. L’adoption implique une double appartenance, à la fois réelle, symbolique et imaginaire. Comment se façonne l’identité à partir de ce vécu, du regard social, de la place faite à l’histoire de l’enfant ? À un âge où la question se fait sensible, les adolescents adoptés rencontrent-ils des problèmes spécifiques dans leur construction identitaire ?

Le prénom est une composante essentielle de l'identité. Dans le cas de l'adoption, les parents doivent généralement faire le choix entre prénommer l'enfant ou conserver le prénom de naissance avec toutes les nuances qu'autorisent les prénoms multiples. Cette décision, qui marque symboliquement l'entrée de l'enfant dans sa nouvelle famille, est une donnée de départ sur laquelle il va écrire son histoire personnelle et construire son identité.
Dans ce dossier, sur l'identité et les appartenances, il nous a semblé important de pouvoir réfléchir à la signification et aux implications de ce choix initial fait par les parents. Il nous a semblé indispensable également que les personnes adoptées puissent s'exprimer sur la question.

Nous recherchons donc des témoignages :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

De parents adoptifs
qui souhaiteraient parler de ce qui a motivé leur choix d'un prénom. Les questions qui suivent ne constituent en aucun cas une trame de réponse mais peuvent ouvrir des pistes de réflexion
- Vous avez conservé le prénom de naissance de l'enfant, pour quelles raisons ? Savez-vous qui l'a prénommé ?
- Vous avez changé son prénom, avez-vous conservé une trace de son prénom initial (en le passant en seconde place, en le francisant...) ? Aviez-vous des raisons particulières de ne pas le conserver (stigmatisant, lié pour vous à des souvenirs désagréables, vous ne l'aimiez pas...) ?
- Est-ce que le premier prénom ou un des prénoms que vous avez choisi pour votre enfant s'inscrit dans une tradition familiale ? Est-ce qu'il a une histoire particulière liée à votre couple, à vos démarches, au pays d'origine de votre enfant ?
- Votre enfant vous a-t-il questionné sur son(ses) prénom(s) ? Que souhaitait-il savoir ?

D'adoptés qui souhaiteraient s'exprimer sur la façon dont ils perçoivent leur prénom qu'ils se le soient appropriés ou qu'ils l'aient rejeté. Les questions qui suivent ne constituent en aucun cas une trame de réponse mais peuvent ouvrir des pistes de réflexion
- Savez-vous pour quelles raisons vos parents ont choisi de conserver ou de modifier votre prénom d'origine ? Est-ce qu'on vous a raconté une histoire liée au prénom que vous portez ? Est-ce que vous avez, à un moment ou un autre, questionné vos parents ou d'autres personnes sur votre prénom ?
- Acceptez-vous ou rejetez-vous le prénom qui est le vôtre ? Est-ce que, à un moment, au cours de votre enfance ou de votre adolescence, vous avez souhaité changer de prénom, pour reprendre votre prénom de naissance ou, au contraire, pour l'effacer ou bien encore pour opter pour un autre prénom qui vous semblait mieux correspondre à ce que vous étiez ?

Vos témoignages, réflexions, anecdotes alimenteront la réflexion pour ce numéro et pourront être publiés de façon anonyme si vous le souhaitez (à préciser dans vos messages), les prénoms mentionnés pourront être modifiés.

Vous pouvez les envoyer à l'adresse suivante : frederique.lefloch [at] adoptionefa.org (sans les espaces) d’ici au 20 décembre 2014.
EFA_Accueil
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 18 Jan 2014 18:31

Retourner vers Annonces

cron