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Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 18:31

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Le temps de grandir – Accueil 173

Tous les enfants ont besoin de temps pour devenir grand. Dans une société axée sur la recherche de performance, de rentabilité et de rapidité, on a souvent tendance à l'oublier.
Les enfants adoptés peuvent avoir loupé des expériences fondamentales dans les premiers mois ou les premières années de leur existence, ils présentent souvent une certaine immaturité. Pour les parents, il est difficile de résister au sentiment d'urgence, à l'idée qu'il leur faut rattraper, vite, très vite leur retard. Il n'est pas simple d'accepter que notre enfant soit en décalage par rapport aux normes de développement, aux normes scolaires. Et pourtant, se départir de cette pression constante, accorder notre rythme de vie, autoriser les enfants à jouer, à rêver, parfois même à ne rien faire, adapter les parcours scolaires permet sans aucun doute de ménager à nos enfants le temps de grandir.


En choisissant de traiter le thème du temps, ce dossier permettra de s'interroger sur des valeurs et des choix éducatifs. Nous recherchons pour bâtir ce numéro deux types de témoignages :

1 -
Les enfants adoptés et notamment les enfants arrivés grands sont confrontés aux normes du système scolaire, qui impose qu'ils soient inscrits dans le niveau correspondant à leur classe d'âge, et à des rythmes qui ne tiennent pas compte de leurs besoins.
Si vous avez pu obtenir la mise en place d'un parcours scolaire adapté qui a permis à votre enfant d'avancer à son rythme propre ; si vous avez une expérience réussie avec un système d'éducation alternative ;
si, à l'inverse, vous avez le sentiment qu'on ne lui a pas accordé le temps nécessaire, que ses besoins n'ont pas été pris en compte.
Vous pouvez contribuer à ce numéro par votre témoignage.


2 -
Vous êtes convaincus que le temps est une dimension essentielle pour les êtres en développement que sont les enfants. Vous vous êtes efforcés de laisser du temps au temps, d'aménager votre vie quotidienne, de respecter les rythmes de votre enfant, de vous adapter à ses besoins particuliers de lâcher prise par rapport à des contraintes et des normes imposées de l'extérieur pour lui permettre de reprendre depuis le début les étapes manquées (jeux, apprentissages), d’aborder plus sereinement les différentes acquisitions.
Faites-nous partager vos convictions, vos expériences du quotidien.



Vos témoignages, réflexions, anecdotes (sur l'un ou l'autre de ces sujets ou les deux) alimenteront la réflexion pour ce numéro et pourront être publiés de façon anonyme si vous le souhaitez (à préciser dans vos messages).

Vous pouvez les envoyer à l'adresse suivante frederique.lefloch [at] adoptionefa.org (sans les espaces) d’ici au 15 septembre 2014.
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