19 novembre 2011: un congrès à ne pas manquer!

Pour vos annonces EFA, programmes TV/Radio, conférences, etc.
Répondre
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

19 novembre 2011: un congrès à ne pas manquer!

Message non lu par JClaude »

Sur la page d'accueil de http://www.adoptionefa.org

Humanitaire et adoption internationale: un congrès qui ose le dialogue en repartant de l'enfant

D'un côté, l'adoption internationale, aujourd'hui en pleine mutation. De l'autre, le monde humanitaire, confronté à des interrogations quant à ses moyens et ses finalités.

A travers le monde, le profil et les besoins des enfants évoluent, les mesures législatives et les préconisations relatives à l'adoptabilité se multiplient. Pourtant, l'articulation de l'adoption et de la coopération internationale s'avère complexe et sensible.

Après le séisme d'Haïti, après le tsunami en 2004, après l'Arche de Zoé, les confusions entre adoption et mission humanitaire restent trop fréquentes dans les médias, les discours politiques, le grand public.

Refuser les amalgames erronés et les raccourcis ne signifie pas refuser le dialogue: celui-ci devant servir l'intérêt des enfants.

Car d'un côté comme de l'autre, la prise en charge des enfants vulnérables et leurs perspectives d'avenir sont au coeur des préoccupations. La circulation d'argent et sa finalité, aussi bien dans les interventions humanitaires que dans l'adoption, ne sont pas sans susciter des questions. Une part de dette ou de culpabilité des Occidentaux se cacherait-elle derrière la volonté d'inscrire un enfant né ailleurs dans une filiation (adoption) ou l'engagement humanitaire? Comment les enfants, premiers concernés, vivent-ils tout cela, parvenus à l'âge adulte?

Ce congrès national d'EFA, qui se déroule à Vincennes, réunit une palette internationale de spécialistes et de personnalités de premier plan qui ont accepté le défi de dialoguer autour de ces questions, en repartant de l'enfant:
• Claire Brisset, défenseure des enfants de 2000 à 2006, et Jean Marie Colombani, auteur d'un rapport sur l'adoption publié en mai 2008;
• Des représentants du Bureau de la Conférence de La Haye, du Service social international (SSI), une ex-volontaire pour la protection de l'enfance et l'adoption internationale au Cambodge, un représentante d'un OAA italien (CIAI);
• Des spécialistes de l'humanitaire, Philippe Ryfman, Pierre Salignon (Médecins du Monde), Christian Troubé;
• Des intervenants d'EFA et un représentant de La Voix des Adoptés

Les congrès nationaux sont traditionnellement des moments forts de la vie d'Enfance & Familles d'Adoption. Souvent pionniers en France pour les thématiques retenues, ils permettent d'échanger sur des sujets de fond.

Ce congrès est ouvert à tous. Il est organisé en partenariat avec La Vie et Youphil.
Nous serons heureux de vous y accueillir.

Téléchargez la plaquette de présentation et le bulletin d'inscription sur http://www.adoptionefa.org
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: 19 novembre 2011: un congrès à ne pas manquer!

Message non lu par JClaude »

On n'adopte pas un enfant pour le sauver
publié le 15/11/2011

Un colloque organisé samedi 19 novembre à Vincennes (94) par la Fédération Enfance et Familles d'adoption explore les liaisons dangereuses entre l'action humanitaire et l'adoption internationale. La Vie est partenaire et publie une enquête sur le sujet dans son numéro du 17 novembre.

Tsunami en Thaïlande, famine en Somalie, guerre au Darfour, séisme en Haïti... A chaque catastrophe, le même phénomène se produit : une hausse des demandes de renseignements sur l'adoption internationale. Dans l'esprit du grand public, adopter relèverait d'un élan du coeur face à un enfant souffrant et surtout orphelin. Or, entre la démarche humanitaire et le désir d'enfant en vue d'établir un lien de filiation, il existe une différence fondamentale que la Fédération Enfance et Familles d'adoption a décidé d'éclaircir lors de son colloque annuel.

La Vie publie dans son numéro du 17 novembre une enquête de Corinne Soulay intitulée "Adoption et humanitaire, les liaisons dangereuses" avec une interview de Barbara Monestier, adoptée à 4 ans et demi par un couple français. Elle explique en quoi le mythe de l'acte humanitaire qui sous-tendait son adoption par ses parents a longtemps pesé sur sa construction.

Lors de ce colloque, Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie, animera une table ronde sur "Les enfants vulnérables dans le monde" samedi 19 novembre de 11h à 12h30, au Centre culturel Pompidou, 142 rue de Fontenay à Vincennes. Cette table ronde sera en ligne à partir du 21 novembre sur http://www.lavie.fr
Programme complet et inscriptions encore possibles sur www.adoptionefa.org
Source http://www.lavie.fr/actualite/societe/o ... 1867_7.php
Répondre